La Tribune Agglo de mars 2021

24, February 2021

Lors du dernier conseil d’agglomération, était à l’ordre du jour le PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial), disponible sur notre site.

Exercice obligé, il se veut un outil de planification pour atténuer les effets du changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie.

L’objectif n’est pas simplement d’écrire un document pour remplir ses obligations légales mais, à l’aide du diagnostic posé, d’agir, de changer de mode de développement, d’accepter d’infléchir ou de remettre en cause des projets, surtout si, en gestation depuis longtemps, ils appartiennent au monde d’avant.

Le diagnostic établi par le bureau d’étude EXPLICIT pointe :

- une hausse des températures à un horizon proche avec des canicules plus intenses, plus fréquentes et plus longues,

- l’augmentation à la fois des épisodes de sécheresse et de fortes précipitations, avec des risques d’inondations de plus grande envergure en raison du ruissellement,

- la dégradation de la qualité de l’eau des nappes phréatiques, polluées par des nitrates, des produits phytosanitaires et autres substances chimiques combinée à une tension de plus en plus forte entre la demande et l’eau disponible,

- la vulnérabilité de notre santé face aux îlots de chaleur urbains et à la qualité de l’air. Les infrastructures de transport génèrent la plus grosse partie des émissions de particules fines et d’oxydes d’azote, exposant particulièrement les populations proches des axes routiers.

Face à ce constat alarmant, que prévoit le plan d’action ? Rendez-vous le mois prochain…

Chartres Ecologie

Quentin GUILLEMAIN, Brigitte COTTEREAU

chartresecologie.fr

contact@chartresecologie.fr