Blogs

La Tribune Agglo de Décembre 2024

Plateau Nord-Est : adieu promesses. Le plateau Nord-est, le plus vaste projet de Chartres, sur 250 ha, situé entre les Propylées et l’auberge de jeunesse devait accueillir une nouvelle zone commerciale deux fois plus grande que celle de Leclerc Barjouville. Promesse de campagne dès 2014, puis à nouveau en 2020, c’est la deuxième fois que Chartres doit revoir sa copie sur ce secteur. En effet, le programme conclu avec la foncière Mercialys tombe définitivement à l’eau.

Continuer la lecture

La Tribune Ville de décembre 2024

Greenwashing* Lors du dernier conseil municipal, quelques tranches des troncs des 10 arbres abattus de nuit cloître Notre-Dame, trônaient tels des trophées à l’entrée de la salle du conseil. Sinistre mise en scène préméditée, puisque nous avions déposé le vœu suivant : « Considérant la valeur du patrimoine naturel communal et le paysage végétal de notre ville. Considérant l’utilité primordiale des arbres adultes en ville face aux enjeux de biodiversité, de santé publique et d’adaptation au dérèglement climatique.

Continuer la lecture

La Tribune Agglo de Novembre 2024

Le conseil d’agglo a entériné la décision de réunir dans la même structure les sujets de l’eau potable et des eaux usées. Cela va dans le bon sens d’une intégration plus complète du petit cycle de l’eau. Cette année la nappe phréatique qui nous alimente s’est bien rechargée mais sa qualité ne s’est pas améliorée car lorsque les pluies sont fréquentes les épandages agricoles sont encore plus nombreux. Malgré les dizaines de milliards engagés par les agences de l’eau pour la restauration de la qualité des masses d’eau, aucune amélioration globale n’a été constatée en un quart de siècle car les grandes décisions nationales n’ont jamais été prises :

Continuer la lecture

La Tribune Ville de Novembre 2024

Nous avions prévu de publier dans cette tribune les explications de nos votes lors du CM du 19 septembre (à lire sur le site www.chartresecologie.fr) mais les derniers agissements du maire nous ont obligé.es à changer notre propos pour relayer l’émotion collective provoquée par l’abattage nocturne des 10 robiniers du parvis SUD de la cathédrale (face au Café Bleu), pour laisser place au sarcophage de pierre mais surtout de béton emprisonnant inexorablement les pieds du monument.

Continuer la lecture

Une pétition à faire signer dans toute l'agglo !

P E T I T I O N C I T O Y E N N E Les 10 robiniers du cloître Notre-Dame, patrimoine communal, ont non seulement été abattus mais la Ville de Chartres ne prévoit pas leur remplacement : cette amputation crée un vide spatial qu’il est nécessaire d’occuper à nouveau par un volume végétal pour restituer la configuration historique et le charme du lieu. Le projet de « dégagement » de l’esplanade devant la cathédrale prévoit aussi l’abattage des beaux arbres existants.

Continuer la lecture

Toutes nos positions suite au conseil municipal du 19 septembre

Nous faisons le choix de vous communiquer par écrit nos positions sur certains des sujets soumis au vote du dernier conseil municipal. DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) et PCS (Plan Communal de Sauvegarde) L’objectif du DICRIM est d’informer les habitants sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être exposés, sur leurs conséquences et sur ce qu’ils doivent faire en cas de crise. Le PCS organise les actions de la commune pour alerter la population, l’informer, la protéger et la soutenir si une situation de crise survient.

Continuer la lecture

La Tribune Agglo d'octobre 2024

Entreprises publiques locales : une fausse transparence ? Le 1er conseil communautaire de septembre était consacré en totalité à l’examen des rapports (obligatoires) des représentants de la collectivité dans les entreprises locales, structures privées satellites de Chartres métropole : SPL (Société publique locale), SEM (Société d’économie mixte) et SEMOP (Société d’économie mixte à opération unique). Il en avait été de même au 1er conseil municipal de Chartres. Ces structures, au nombre de 13, couvrent de nombreux services publics : eau, assainissement, énergie, gestion des déchets, transports, spectacles ainsi que l’aménagement, les opérations immobilières, le tourisme ou les évènements.

Continuer la lecture

La Tribune Ville d'Octobre 2024

Continuité dans notre engagement Quentin Guillemain qui était élu de Chartres écologie a quitté le Conseil municipal pour des raisons personnelles : une opportunité professionnelle l’emmène loin de Chartres. Nous le remercions pour tout le travail effectué et les compétences dont il nous a fait bénéficier. C’est Sylvie Torre qui prend la relève pour poursuivre notre travail collectif au service des Chartraines et des Chartrains. Nous continuerons ensemble à veiller sur :

Continuer la lecture

La tribune Agglo de Septembre 2024

Le siège de la « Cosmetic Valley », face à la cathédrale : un beau cadeau à l’industrie de la cosmétique. Les « Pôles de compétitivité », labellisés par l’État, ont pour but d’accroître la compétitivité de l’industrie française et de favoriser la croissance et l’emploi. La « Cosmetic Valley » est le pôle de compétitivité pour la filière parfumerie-cosmétique depuis 2005. Soutenue de longue date par les collectivités territoriales, elle a établi son siège à Chartres.

Continuer la lecture

La tribune Ville de Septembre 2024

Les jardins d’entreprises et la Madeleine : l’amateurisme et les intérêts particuliers de la majorité en deux exemples. Revenons d’abord au conseil municipal du 20 juin où la majorité nous a présenté un « protocole transactionnel » avec la SCI Chartres Investissement. En 2019, la ville avait délivré un certificat d’urbanisme puis autorisé un permis de construire pour l’implantation des bureaux de cette entreprise sur une parcelle concernée par le faisceau du projet autoroutier de l’A154 (donc un secteur inconstructible).

Continuer la lecture