Blogs

La Tribune Agglo de mars 2021

Lors du dernier conseil d’agglomération, était à l’ordre du jour le PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial), disponible sur notre site. Exercice obligé, il se veut un outil de planification pour atténuer les effets du changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. L’objectif n’est pas simplement d’écrire un document pour remplir ses obligations légales mais, à l’aide du diagnostic posé, d’agir, de changer de mode de développement, d’accepter d’infléchir ou de remettre en cause des projets, surtout si, en gestation depuis longtemps, ils appartiennent au monde d’avant.

Continuer la lecture

La Tribune de mars 2021

Depuis un an que nous sommes élus au Conseil municipal de Chartres grâce à la confiance que vous nous avez accordée, nous avons toujours défendu nos positions de façon argumentée, avec respect et dignité. Le Conseil municipal n’est-il pas un lieu où chacun doit pouvoir exprimer son opinion et ses convictions ? Malgré cette constance, nous avons dû endurer, avec sang-froid, des attitudes indignes d’une majorité municipale irrespectueuse à l’égard de ses opposants politiques.

Continuer la lecture

Le Conseil Municipal du 11 février

Conseil Municipal du 11 février 2021

Ce compte-rendu relate les décisions et délibérations qui ont conduit à une intervention des conseillers municipaux de la liste Chartres Ecologie.

Décisions du Maire

Les décisions prises par le Maire de Chartres, en vertu de la délégation qu’il a reçue du conseil, sont portées à la connaissance du Conseil Municipal.

Deux retiennent l’attention de nos élus et les conduisent à interroger le Maire.

Continuer la lecture

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Dans ce document découvrez au travers du travail effectué par le bureau d’études EXPLICIT le diagnostic posé sur l’état de vulnérabilité de notre territoire, les actions que Chartres Métropole envisage de mener et l’avis du Préfet de Région. Cliquez ici pour le découvrir.

Pour accéder directement à un sujet,

cliquez :

Continuer la lecture

Le Conseil Communautaire du 28 janvier : les délibérations essentielles

Conseil Communautaire du 28 janvier 2021

Après l’intervention de plus d’une heure de François Bonneau, Président de la Région Centre Val de Loire, puis la communication des délibérations du Bureau communautaire et des avis de la Conférence des Maires (réunie le 18 janvier 2021), l’ordre du jour de la séance (23 délibérations) est abordé.

Continuer la lecture

PCAET : les contrevérités du Président Gorges

PCAET : les contrevérités du Président Gorges Lors de la séance du Conseil communautaire du 28 janvier, les élus de Chartres écologie sont intervenus lors du débat sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) afin de rappeler la vulnérabilité du territoire en lien avec les changements climatiques, en matière de risques naturels (inondations, sécheresses), de risques de pénurie d’eau potable, d’îlots de chaleurs urbains, et de qualité de l’air dégradée à Chartres et dans agglomération.

Continuer la lecture

Refusons le nouvel impôt foncier !

Habitants et entreprises de l’agglomération de Chartres, Jean-Pierre Gorges a décidé l’instauration d’une nouvelle taxe foncière pour 2021 ! Alors que la dette de notre communauté d’agglomération flambe (305 millions d’euros à la fin de 2020), le Président de la communauté d’agglomération veut nous imposer un nouvel impôt de 7,5% sur le foncier bâti. Pendant les cinq ans à venir, tous les propriétaires, même les plus modestes, y seront assujettis : entre 150 et 250 euros de fiscalité supplémentaire par an.

Continuer la lecture

La Tribune de janvier

Nouvelle taxe foncière : le cadeau de Noël de Jean-Pierre Gorges Une dette aggravée pour des équipements surdimensionnés : voilà ce qu’ont promis les élus gorgiens, au cours du long débat d’orientation budgétaire, dans la nuit du Conseil communautaire, du 17 au 18 décembre. Le président de Chartres Métropole poursuit ses projets démentiels, nous envoyant dans le mur . Sachant que l’endettement de l’Agglomération atteint en cette fin 2020, 305 M€, et donc le ratio limite de désendettement de 12 ans qui fait risquer à une collectivité la tutelle de la Préfecture, ce président nous entraîne dans sa spirale.

Continuer la lecture

Lettre de Chartres écologie aux maires de l'agglomération

Chartres, le 14 décembre 2020 Chères et chers collègues, Lors du prochain Conseil communautaire de Chartres Métropole qui se déroulera jeudi 17 décembre, il vous sera demandé de vous prononcer sur la création d’une nouvelle taxe foncière qui impactera significativement les familles, les entreprises, les artisans et commerçants. Très concrètement, tous les contribuables concernés auront à payer une taxe supplémentaire de 100 à 250 € par an. Ce projet de nouvelle fiscalité communautaire, sans précédent et totalement imprévu (cela n’était pas dans la profession de foi de l’actuel président de Chartres Métropole qui garantissait une « sagesse fiscale »), s’ajoutera aux impôts communaux, vous dépossédant ainsi de votre seule marge de manœuvre en matière de fiscalité.

Continuer la lecture

Plan expérimental de circulation dans le quartier Rechèvres/Bourgneuf : la position des élus de Chartres Écologie

La majorité municipale a souhaité expérimenter un nouveau plan de circulation dans les quartiers Rechèvres-Bourgneuf. À travers cet article, nous exprimons la position des élus de Chartres écologie, nos points de vigilance et nos propositions pour une véritable transformation de la mobilité urbaine qui passe par trois objectifs forts : la priorité au développement des mobilités douces sécurisées, l’amélioration de la fréquence des bus, ainsi que la mise en œuvre de la ville 30 km/h.

Continuer la lecture