Blogs

Le Conseil Municipal du 27 mai

Conseil municipal du 27 mai Après plus d’une heure trente de propos n’ayant pas de lien direct avec le conseil municipal (voir article de Cactus « quoi de plus lâche que de frapper un adversaire à terre »), nous avons pu aborder les 34 délibérations prévues à l’ordre du jour. · Citons notre vote contre la délibération modifiant les statuts de la Société Publique Locale Chartres aménagement qu’a expliqué ainsi Quentin Guillemain : « Nous ne voterons pas cette délibération.

Continuer la lecture

La Tribune Ville de juin 2021

Un nouveau projet pour l’Eure-et-Loir, un Nouveau Souffle pour la Région Centre Val-de-Loire Dans quelques semaines, vous aurez l’occasion de choisir librement des projets radicalement différents. Ceux du Béton, du Bitume et des Budgets non maîtrisés des interminables chantiers, ou ceux de l’Agriculture bio, de l’Action citoyenne et de l’Avenir désirable. Vous voulez passer en classe A ? Alors suivez-nous ! Nous vous invitons à vous rendre aux urnes, car les décisions, qui sont prises d’en-haut, aux Conseils régional ou départemental, ont des répercussions tous les jours, tant les compétences et les financements de ces structures sont multiples et complémentaires.

Continuer la lecture

La Tribune de mai 2021 : modification du PLU

De l’urgence de réviser le PLU ! Le conseil municipal d’avril a défini les modalités de concertation de la modification simplifiée n°2 du plan local d’urbanisme (PLU). Le PLU définit les règles de construction sur le territoire de la ville suivant les quartiers : quelle hauteur ? quelle emprise au sol ? quelles règles d’implantation des constructions par rapport à la rue, aux terrains voisins ? quel type d’architecture ? quelle protection des espaces de jardins privés ?

Continuer la lecture

Le Conseil Municipal du 17 mars 2021 : les propos climatosceptiques de M. Gorges...

En fin de compte-rendu de ce conseil municipal, nous vous relations brièvement les propos de M. Gorges. Vous voulez en savoir plus en image ? regardez cette vidéo : UN CLIMATOSCEPTIQUE À LA TÊTE DE LA VILLE DE CHARTRES ? - YouTube

Continuer la lecture

Le Conseil Communautaire du 22 avril en bref

Conseil d’agglomération du 22 avril 2021 Comme d’habitude, la séance s’ouvre par les éventuelles questions sur les (nombreuses) décisions prises par le président ou le bureau, par délégation du conseil communautaire. Brigitte Cottereau relève les décisions 83 et 94 qui portent sur l’engagement d’une étude (92 208 € TTC) pour la définition d’une trame nuit et la demande de subvention au conseil départemental pour financer cette étude (30%) : « Nous accueillons favorablement que notre agglomération se préoccupe de la pollution lumineuse générée par l’éclairage artificiel nocturne, qui a de graves conséquences pour la biodiversité.

Continuer la lecture

Le Conseil Municipal du 8 avril 2021 : vote du budget

Retour sur le conseil municipal du 8 avril dont le vote du budget était le sujet principal. Il a toutefois débuté par une intervention du Cabinet Intencité, mandaté pour travailler à l’élaboration d’une stratégie commerciale. Voir le CR du conseil d’agglo du 15 mars où cette étude avait déjà été présentée. Suite à cette présentation, Olivier Maupu pose 3 questions : · Pourquoi le diagnostic ne s’appuie-t-il pas davantage sur les évolutions passées, par exemple ces 10 dernières années, afin de dégager une tendance d’évolution permettant de bien ancrer le diagnostic afin de mieux se projeter pour l’avenir ?

Continuer la lecture

La Tribune Agglo du mois d'avril 2021

Le mois dernier, nous évoquions le constat alarmant posé dans le PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial).

Face à ce constat, nous attendions des initiatives fortes dans le plan d’action. Hélas, il n’en est rien. Beaucoup de communication et d’actions menées de fait par des entreprises ou associations. On appelle ça du greenwashing !

Continuer la lecture

La Tribune Ville d'avril 2021

Lors du dernier conseil municipal, le traditionnel « débat d’orientations budgétaires » était à l’ordre du jour. Cet exercice obligatoire dans toutes les collectivités porte bien son nom : avant le vote du budget, il s’agit de débattre des orientations politiques qui seront ensuite traduites en chiffres dans le budget présenté à la séance du mois d’avril.

Logiquement, après une présentation très détaillée des orientations de l’exécutif par M. Masselus, les élus Chartres Écologie se sont exprimés sur les choix opérés.

Malgré nos questions et nos interventions, la majorité municipale n’a pas souhaité engager le débat. Les désaccords sur les orientations de ce budget sont pourtant fondamentaux et de nombreux points méritaient d’être discutés :

Continuer la lecture

A la rencontre des habitants

20 mars, à 15h30, au jardin botanique, les élus et des membres de l’association Chartres Écologie sont venus à la rencontre des habitants. L’aménagement du quartier était au cœur des échanges. Sur plusieurs projets, les habitants ont pointé leur désaccord et l’absence de concertation dont font preuve les élus de la majorité chartraine : - Projet de démolition d’une maison rue des Petites Filles Dieu et de reconstruction d’immeubles sur un terrain présentant des risques conséquents liés à de vastes marnières…

Continuer la lecture

Au conseil d'agglo du 15 mars

Après les échanges houleux des précédents conseils d’agglomération autour de la nouvelle taxe levée par Chartres métropole, cette séance s’annonçait courte et tranquille. Mais, tout comme la venue du Président de Région, non annoncée la dernière fois, s’est ajoutée à l’ordre du jour une présentation du Cabinet Intencité, mandaté pour travailler à l’élaboration d’une stratégie commerciale. Le cabinet a présenté le diagnostic réalisé… malheureusement, en bonne partie avant la crise sanitaire.

Continuer la lecture