Blogs

La Tribune Agglo de Juin 2025

A l’ordre du jour du dernier conseil d’agglo , un marché pour l’étude et la réalisation de nouveaux forages pour l’approvisionnement en eau potable. De nouveaux points de captage sont en effet nécessaires pour garantir l’approvisionnement en eau de toute notre agglomération. Ces points de captage sont ensuite interconnectés : ainsi, les eaux les plus contaminées par les pollutions chimiques diffuses sont mélangées avec d’autres de meilleure qualité afin que l’eau arrivant au robinet réponde aux normes réglementaires…Un système complexe, cher et fragile : trois millions d’investissement supplémentaire et le recours continu à l’électricité.

Continuer la lecture

La Tribune Ville de Juin 2025

Plus on coupe d’arbres à Chartres et plus les numéros de « Votre ville » foisonnent de verdure, mais la communication ne suffit pas ! Les Chartraines et les Chartrains ne sont pas dupes et le disent ouvertement aux médias, sur les réseaux et de vive voix quand nous les rencontrons lors des porte-à-porte que nous menons avec Chartres en Commun. Nous étions ce mois-ci dans le quartier de Rechèvres pour entendre les propositions de la population, les demandes et les critiques.

Continuer la lecture

La tribune Agglo de Mai 2025

Demain, Chartres en Commun Né dans le sillage du Nouveau Front Populaire, Chartres en Commun réunit communistes, socialistes, écologistes, insoumis·es et citoyen·nes sans étiquette autour d’une conviction : pour faire respirer et espérer Chartres et son agglomération, il faut construire un projet écrit avec les habitant·es. Nous avons donc lancé une démarche participative : réunions de quartier, ateliers thématiques et assemblées ouvertes. Chaque proposition recueillie est étudiée, analysée, puis discutée collectivement.

Continuer la lecture

La Tribune Ville de Mai 2025

BUDGET 2025 : VISION OBSOLÈTE ET FOLIE DES GRANDEURS Le dernier conseil municipal était centré sur le vote du budget 2025. Nous avons voté contre ce 24e budget de l’équipe de M. Gorges qui prévoit des investissements toujours plus importants. La dette va augmenter encore de 20 millions d'€ et ses intérêts coûteront 3,6 millions d'€ en 2025. Si la majorité méprise toujours dangereusement les limites planétaires, elle est heureusement confrontée aux limites financières.

Continuer la lecture

La tribune Agglo d'Avril 2025

LE BUSINESS DU DÉCHET Depuis le début du mandat, nous entendons J-P Gorges s’insurger contre le fait que les déchets du Drouais, au lieu de s’arrêter à l’usine d’incinération de Mainvilliers, traversent notre agglomération pour aller jusqu’à Ouarville, à plus de 25 km, être brulés. Nous regrettons comme lui cet état de fait. À ce sujet, lors du dernier conseil d’agglo, il s’en prend à la Région, feignant d’ignorer que celle-ci n’a pas le pouvoir règlementaire de contraindre l’agglo de Dreux à revoir sa position… Par contre, renouer le dialogue avec les élus drouais, pourtant du même bord politique, ne semble pas d’actualité : ce serait pourtant la meilleure solution, qui pourrait aussi permettre que nos sacs jaunes ne partent pas à côté d’Orléans alors qu’ils pourraient être pris en charge au centre de tri NATRIEL à Dreux, désormais parfaitement aux normes.

Continuer la lecture

La Tribune Ville d'Avril 2025

POLITIQUE D’AMÉNAGEMENT ET D’URBANISME : TOUT NE VA PAS COMME SUR DES ROULETTES… La politique d’aménagement de la majorité chartraine connaît des revers flagrants qui remettent en cause des opérations majeures, annulées par la justice ou purement abandonnées à grands frais pour les Chartrains. Plateau Nord-est : un nouveau revers. Dans l’espace situé le long de l’avenue Jean Mermoz, entre l’Odyssée et l’Illiade, devait sortir de terre le plus grand centre commercial du département.

Continuer la lecture

La tribune Agglo de Mars 2025

Nous, Chartres Ecologie et Chartres à gauche, représentants élus au Conseil d’agglomération, sommes heureux de vous annoncer la naissance de « Chartres en commun », pour les élections municipales de 2026. En prolongeant la dynamique initiée par le Nouveau Front Populaire, nous rassemblons toutes les forces vives qui ont Chartres en commun, pour construire une ville vivante et solidaire. Cette démarche unitaire, ouverte et inclusive est portée par l’union des gauches et de l’écologie associée aux citoyennes et citoyens engagés pour une alternative sociale, démocratique, écologique à Chartres.

Continuer la lecture

La tribune Ville de Mars 2025

Nous, Chartres Ecologie et Chartres à gauche, représentants élus au Conseil Municipal, sommes heureux de vous annoncer la naissance de « Chartres en commun », pour les élections municipales de 2026. En prolongeant la dynamique initiée par le Nouveau Front Populaire, nous rassemblons toutes les forces vives qui ont Chartres en commun, pour construire une ville vivante et solidaire. Cette démarche unitaire, ouverte et inclusive est portée par l’union des gauches et de l’écologie associée aux citoyennes et citoyens engagés pour une alternative sociale, démocratique, écologique à Chartres.

Continuer la lecture

La Tribune Agglo Février 2025

Nous avons voté contre le budget 2025 de l’agglomération, même si ce budget comporte de bonnes mesures : les fonds de concours pour les projets des communes et le début de l’EHPAD de Rechèvres… enfin ! Mais nous ne voyons pas se traduire dans ce budget une réponse aux enjeux d’aujourd’hui : limiter, à notre échelle, le changement climatique, lutter contre la perte de biodiversité, adapter autant que possible notre agglomération aux bouleversements présents et à venir tout en luttant contre les inégalités.

Continuer la lecture

La Tribune Ville de Février 2025

25 ANS DE POLITIQUE DE DÉCROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE À CHARTRES L’opération annuelle de recensement de la population chartraine se déroule actuellement. Alors que la population française continue d’augmenter pour atteindre 68,6 m d’habitants au 1er janvier 2025, et que le chiffre départemental atteint 432 950 habitants, (+2 500 habitants depuis 2011), la capitale beauceronne suit la pente inverse : elle se dépeuple. Depuis 25 ans, et l’arrivée du Maire au pouvoir, la population est passée de 40 361 à 37 990 habitants, soit une perte de 2 371 habitants entre 1999 et le dernier chiffre INSEE.

Continuer la lecture