Blogs

L'endettement de la ville de Chartres

Au conseil municipal du 15 juin a été présenté, comme cela est recommandé par l’Etat, un rapport sur l’état de la dette. L’endettement sur le budget principal est, au 31/12/2019 de 99,9 millions d’euros. Si l’on y ajoute les budgets annexes, de 100,6 millions d’euros, en augmentation de 7,2% par rapport à 2018. On peut aussi y ajouter l’endettement lié à l’aménagement du quartier des Petits Clos pour 36,3 millions d’euros.

Continuer la lecture

Deuxième conseil municipal (15 juin)

31 délibérations au menu de ce 2ème conseil municipal….dont 16 sur des élections ou désignations dans différentes instances. Tout d’abord : Les commissions constituées avec une représentation proportionnelle « au plus fort reste » : Le Conseil d’Administration du Centre communal d’action sociale, La Commission d’Appel d’Offre, La Commission de concession et Délégation du Service Public, La Commission consultative des services publics locaux. Le mode de représentation devait se traduire par une présence de notre liste dans chacune des ces instances dans la mesure où nous sommes la plus importante liste d’opposition … Mais M.

Continuer la lecture

un sujet que nous pensions consensuel

La limitation de vitesse à 30km/h dans la ville figurait dans le programme de Chartres écologie et dans celui de M. Gorges. Nous avions donc souhaité que cette mesure soit étudiée rapidement en déposant un voeu auprès du maire à l’ouverture du conseil municipal, comme le Règlement intérieur le prévoit… M. Gorges ne semblait pas se souvenir que cela figurait à son programme (page 8)…a renvoyé notre texte pour un examen en commission tout en indiquant que ce ne serait sans doute pas possible partout….

Continuer la lecture

Avenir de l'automobile

Faire de la France “la première nation productrice de véhicules propres en Europe” ou sortir du “tout voiture” et convertir la filière ? La position du Groupe écologiste du Conseil Régional Centre Val de Loire : (cliquer sur continuer la lecture pour pouvoir activer le lien) http://www.elus-ecologistes-regioncentre-valdeloire.fr/automobile-sortir-du-tout-voiture-et-convertir-la-filiere/

Continuer la lecture

La Charte des élus locaux

Une loi du 31/03/2015 prévoit que, lors du conseil municipal d’installation, le Maire doit donner lecture de cette Charte : 1 - L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité. 2 - Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier. 3 - L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts.

Continuer la lecture

Conseil municipal d'installation

Un premier conseil municipal à l’ordre du jour étoffé. Traditionnellement, le 1er conseil municipal, dit « d’installation » se limite à l’élection du Maire et des Adjoints et à une ou deux autres délibérations… Le 27 mai, il en fût autrement en raison des circonstances et du temps déjà perdu depuis le 15 mars. Election du Maire, détermination du nombre d’adjoints (11, soit le maximum autorisé par la taille de la Ville) et élection des adjoints se sont déroulées selon les textes en vigueur et sans surprises.

Continuer la lecture

Merci

Chartres Écologie remercie ses électeurs d’avoir fait d’elle la première force d’alternative à Chartres. Chartres Écologie obtient plus de 22% des suffrages, et confirme l’excellent score des écologistes aux élections européennes. Les préoccupations environnementales deviennent clairement la priorité pour aujourd’hui et demain. Jean-Pierre Gorges a perdu près de 3000 voix depuis 2014. Seul un électeur sur 6 s’est prononcé en sa faveur. C’est clairement un désaveu. Nous restons mobilisés et combatifs et annonçons ce soir qu’un recours sera déposé dans les prochains jours devant le tribunal administratif d’Orléans, juge de l’élection.

Continuer la lecture

Aline nous explique son engagement

VIDEO : Aline nous explique son engagement à nos cotés.

Continuer la lecture

Visite de Charles Fournier

VIDEO : Samedi nous avons eu la visite de soutiens de Charles Fournier, Conseiller régional, vice-président délégué à la transition écologique et citoyenne, à la coopération.

Continuer la lecture