La Tribune Ville de Janvier 2022

9, January 2022

Face aux dérives immobilières, ensemble, développons des moyens d’actions

La Ville de Chartres connait, depuis quelques années, une explosion du nombre de permis de construire déposés pour des logements collectifs. Des immeubles de 3 ou 4 étages remplacent des maisons, entrainant souvent l’incompréhension des riverains soudainement privés de vue ou d’ensoleillement et la disparition d’importants espaces boisés et paysagers au cœur des quartiers.

Cette densification diffuse de la ville n’est pas maîtrisée, à cause d’un document d’urbanisme (le PLU) clairement mauvais, élaboré par l’équipe de la majorité. M. Gorges et son équipe, se servent du PLU comme d’un outil de destruction massive des qualités de la ville et de ses quartiers. Cette forte densification se traduit quotidiennement par de graves difficultés de circulation et de stationnement, mais aussi par l’amplification des risques (inondations, canicules) liés à la bétonisation. Les maisons et leurs jardins disparaissent dans tous les quartiers et les immeubles sont érigés au-dessus d’une dalle abritant les parkings. On stérilise la ville.

Ces 5 dernières années, les chiffres de l’INSEE parlent d’eux-mêmes : 20 maisons en moins et 1 000 appartements en plus dans notre ville. Les conséquences démographiques liées à cette politique : les familles quittent Chartres pour sa périphérie, à la recherche de maisons avec jardin. Seuls 17 % des logements chartrains abritent encore des couples avec enfants, et parallèlement, le vieillissement de la population s’accélère en atteignant des proportions vraiment inédites : la part des personnes âgées de plus de 60 ans est passée de 22 à 28 % en 10 ans.

Favorables à des solutions de densification douce, nous avons proposé, à plusieurs reprises mais sans succès, la révision du PLU pour réduire les possibilités de densification excessive dans les quartiers, protéger ce qui peut encore l’être et cibler des projets d’habitat sur des sites urbains à renouveler tels que d’anciennes friches, des bâtiments vétustes, etc…. La majorité préférant continuer le massacre de la ville, favorisant une prédation immobilière débridée aux conséquences environnementales et sociales dangereuses.

Où est l’intérêt général ?

C’est pour répondre aux sollicitations des Chartrains que l’association Chartres Écologie a organisé une conférence intitulée « Jardins en sursis » le mois dernier au Lycée Jehan de Beauce. Les échanges avec les nombreux habitants présents ont permis de développer des pistes d’action pour mieux connaitre et freiner ce processus.

Un outil est créé, en ligne sur notre site chartresecologie.fr : il s’agit d’une carte dynamique et collaborative de notre ville. Cette carte référence les projets immobiliers d’envergure autorisés par la majorité. Nous vous invitons à la découvrir, et à participer à la compléter au fur et à mesure de l’affichage des autorisations d’urbanisme près de chez vous. Le magazine Votre Ville n’informant plus des permis de bâtir accordés comme il le faisait auparavant, nous nous substituons à lui…

Dès lors que ces projets vous impactent ou dénaturent fortement des jardins et espaces verts, nous vous invitons à prendre contact avec nous. Ensemble, nous trouverons des solutions, nous partagerons les compétences et les moyens d’action qui ont fait leurs preuves dans certains cas, pour assurer une évolution urbaine plus sereine et ainsi préserver votre cadre de vie.

Très belle année 2022 à vous !

Quentin GUILLEMAIN, Brigitte COTTEREAU, Jean-François BRIDET, Olivier MAUPU

chartresecologie.fr contact@chartresecologie.fr