La Tribune Ville d'Avril 2025

18, June 2025

POLITIQUE D’AMÉNAGEMENT ET D’URBANISME : TOUT NE VA PAS COMME SUR DES ROULETTES… La politique d’aménagement de la majorité chartraine connaît des revers flagrants qui remettent en cause des opérations majeures, annulées par la justice ou purement abandonnées à grands frais pour les Chartrains.

Plateau Nord-est : un nouveau revers. Dans l’espace situé le long de l’avenue Jean Mermoz, entre l’Odyssée et l’Illiade, devait sortir de terre le plus grand centre commercial du département. Après le conflit juridique avec Mercyalis, le promoteur commercial, les juges viennent récemment d’estimer que le programme « Action cœur de Ville » visant la revitalisation du centre-ville ne pouvait servir à aménager un plateau situé à 3 km : cela paraît logique…

Décidément, le discours du Maire sur la Madeleine et le déménagement de Carrefour promis depuis 15 ans peine à se concrétiser ! Cette ZAC monstre de 250 ha multiplie les échecs. Son programme initial est aujourd’hui obsolète tant le commerce de grande surface évolue. Cette opération est « gérée » par Chartres aménagement qui est rémunérée par des participations d’équilibre sans prendre de risque, les prêts étant garantis par la Ville. Nous pensons que l’avenir du quartier de la Madeleine doit être imaginé avec ses habitant.es et que notre entrée de ville doit laisser toute sa place au paysage verdoyant sans céder aux enseignes commerciales.

Adieu dépose minute en surface de la gare. Alors que le goudron est encore neuf et que le béton de l’opération de coliving Harvey du célèbre judoka D. Douillet est en plein séchage, la Ville a décidé lors du dernier conseil municipal de revoir l’aménagement du parking dépose minute de la gare. Cette rampe d’accès très pentue, aux trottoirs ridicules, rentrée au chausse-pied, n’est déjà pas une grande réussite mais a le mérite de permettre notamment à des personnes à mobilité réduite d’être conduites à proximité immédiate de l’entrée de la gare. Cet espace sera désormais réservé aux taxis. Heureusement, ils ont pensé à tout : « La Ville de Chartres vous offre 30 minutes de stationnement gratuit dans le parking Q Park Colisée-gare ». Gratuit ? Pas pour tout le monde : il en coûtera la modique somme de 240 000 € par an à payer à Q Park. À cela s’ajoute 162 000 € annuel accordés à Q-Park au titre du dédommagement pour les opérations immobilières (les générateurs) du quartier qui ont pris du retard entraînant un manque à gagner pour le parking. Cette somme sera à payer annuellement jusqu’à l’implantation du dernier générateur ou de l’atteinte réelle des prévisions initiales. « Ne vous inquiétez pas, c’est l’utilisateur qui paye, ça ne coûte rien aux Chartrains » qu’il disait. Ces 400 000 € annuel sont bien issus de vos impôts, que vous utilisiez ou non ce parking. Quel rapport avec l’opération de coliving ? Contrairement à tous les programmes immobiliers, cette opération ne comprend aucune place de stationnement en souterrain. Si vous avez une voiture, Q-park vous accueille à 3 € l’heure, ou 1 495 € annuel !