<-- Twitter Card meta tags -->

Chartres Métropole : pour une agglomération écologique !

Chartres Métropole : pour une agglomération écologique !
Chartres Métropole : pour une agglomération écologique !
Chartres Écologie agira au sein du conseil communautaire pour assurer notre bien-être, préserver notre cadre de vie et réduire notre empreinte carbone.

Transports et mobilité : des alternatives au tout voiture ou tout camion

  • Aménager et créer des pistes cyclables sécurisées et distinctes des parcours piétons. Favoriser une offre accrue de bicyclettes et de vélos électriques en libre usage. Créer un maillage de garages à vélos sécurisés.

  • Doter la ville et l’agglomération d’un service gratuit de bus propres en veillant à la bonne fréquence des horaires et des arrêts. Créer des parkings relais en périphérie. Généraliser les livraisons légères des commerces et des particuliers par « vélos-cargos ».

Gestion des déchets : recycler et aller vers le zéro déchet

  • Identifier les circuits de tous les déchets et faire connaître leur destination.

  • Rationaliser localement le circuit des matériaux recyclables en partenariat notamment avec les entreprises du bâtiment. Étendre la pratique du compostage à l’habitat collectif.

  • Concevoir un plan de réintroduction de la consigne des contenants (verre et plastique). Plus généralement, un travail sera mené avec les commerces de la ville dans un objectif de réduction des contenants et emballages.

L’eau : qualité sanitaire, sobriété

  • Améliorer la qualité de l’eau et mettre en place une tarification progressive afin d’en limiter la consommation (premiers m3 gratuits).

  • Récupérer les eaux pluviales pour l’arrosage des parcs et jardins et le nettoyage des voiries.

  • Ménager la ressource en eau : participation de l’Agglomération au Comité de bassin qui décide de son utilisation.

  • Mettre en conformité les réseaux d’assainissement pour éviter toute pollution des rivières.

speaker

Brigitte COTTEREAU

La politique actuelle du transport a été conçue pour amener la voiture individuelle en centre-ville et l’usage du vélo est trop souvent une épreuve ou une prise de risque. En matière de déchets, une place excessive est faite à l’incinération au détriment du tri et du recyclage.
speaker

Laurent HIVON

Nous travaillerons avec la Ville de Lucé pour mettre en place une liaison cyclable sécurisée de la place des Épars jusqu’aux portes de l’agglomération.