Tout le programme

Un logement pour tous dans une ville verte !

Créer une cellule d’urgence pour reloger dans la ville les locataires en détresse. Préférer la construction de logements par des bailleurs sociaux à celle de promoteurs liés aux grands groupes. Éviter l’artificialisation des sols , privilégier la réhabilitation des logements vétustes ou vacants, en particulier en centre-ville. Accroître la mixité sociale dans tous les quartiers pour une société moins vulnérable au repli communautaire et plus sûre dans sa vie quotidienne.

Continuer la lecture

La Maison de Quartier : là où ça vit !

La Maison de Quartier sera un organe essentiel de la vie publique : guichet unique décentralisé, point d’accès au droit, lieu d’activités, de rencontre et d’initiatives au service de tous. Pourvoir ces lieux de moyens humains, d’équipements modernes et de financements conséquents. Rénover les maisons existantes en matière d’accessibilité, d’isolation thermique, d’acoustique et de connectique. Créer des conseils de quartier dotés de budgets participatifs. Réserver aux adolescents et jeunes adultes un espace d’activités socio-culturelles.

Continuer la lecture

Grands équipements publics

Tous les grands projets voulus par la municipalité sont en panne. En l’absence de concertation et de réflexion, les besoins n’ont pas été bien évalués et aucune mutualisation n’a été étudiée. Chartres Écologie mènera ce travail d’évaluation absolument indispensable pour proposer des projets viables, rapidement opérationnels et répondant aux attentes réelles. Notre vision réaliste et responsable du Plateau Nord-Est (autour de Chartrexpo) : Abandonner le projet de transfert du centre commercial de la Madeleine ; Créer la grande salle de sport que méritent nos équipes ; Les terrains vierges seront mis au profit de la ceinture maraîchère ; Transformer et embellir Chartrexpo pour accueillir les salons dans les meilleures conditions et optimiser l’exploitation de la salle Ravenne pour des spectacles réguliers (capacité de 900 places).

Continuer la lecture

Urbanisme, paysages, espaces naturels

Préserver les sols vivants et développer les espaces naturels et végétaux en révisant le Plan local d’urbanisme (PLU). Planter en pleine terre des milliers d’arbres et arbustes pour climatiser la ville. Zéro pesticide ! Viser l’autonomie énergétique à l’échelle de la ville: proposer un mix énergétique (solaire, géothermie, méthanisation, etc.) et réduire la consommation d’énergie (éclairage public, sobriété des bâtiments publics, isolation systématique des logements, fin des panneaux lumineux).

Continuer la lecture

La santé : prévention et proximité

Répondre à l’urgence : favoriser activement l’installation de médecins à Chartres, en concertation avec le Conseil de l’Ordre et les centres universitaires. Chaque Chartrain(e) doit pouvoir trouver un médecin traitant. Généraliser l’ouverture de « Maisons professionnelles de santé », dotées de personnel dédié : médecin généraliste, infirmier(e), orthophoniste, dentiste, psychologue, interprète, etc. Encourager la tenue d’événements de prévention, notamment dans les écoles et Maisons de Quartier. Lutter contre la pollution électromagnétique, encadrer et limiter l’implantation des antennes-relais et imposer un moratoire au déploiement de la 5G.

Continuer la lecture

Sécurité : la prévention d’abord !

Déployer un réseau d’éducateurs et de médiateurs, agir pour la diminution des incivilités et installer la police municipale dans tous les quartiers de la ville. Agir en concertation avec les différents acteurs : citoyens, polices municipale et nationale, gendarmerie, justice, etc… Travailler avec des associations spécialisées à un dispositif d’écoute, d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences familiales et conjugales. Redéfinir les missions de la police municipale en fonction des besoins mis au jour.

Continuer la lecture

Du sport pour tous !

Rééquilibrer les dotations entre la pratique de haut niveau et les activités du plus grand nombre : rapprocher les sportifs professionnels et les jeunes par des conventions d’engagement. Accompagner les clubs dans la réduction de leur empreinte environnementale. Construire une grande salle de sport qui permette d’accueillir les équipes de sports en salle de haut niveau. Soutenir la pratique de proximité en remettant à niveau les équipements vétustes et en investissant dans les quartiers dépourvus de structures.

Continuer la lecture

L’action sociale : permettre à chacun de vivre dignement !

En début de mandat, réaliser, avec les associations, un audit de l’activité du Centre Communal d’Action Sociale pour lui redonner sa vraie dimension. Recenser les obstacles à la mobilité des personnes en situation de handicap, s’assurer de la disponibilité des logements et de l’accessibilité des lieux publics. S’inscrire dans le dispositif national « Territoires zéro chômeur » qui permet la réinsertion dans l’emploi et le développement de nouvelles activités artisanales et de services.

Continuer la lecture

De la petite enfance à l’école : faire grandir en formant aux enjeux du XXIe siècle !

Renforcer l’action de la maternité par la mise à disposition d’auxiliaires de puériculture et d’éducateurs (premiers gestes, premiers soins, accueil de l’enfant). Au sein des maisons de quartier, faciliter les moments de rencontre et d’échanges entre jeunes parents en présence d’encadrants. Rouvrir des mini-crèches municipales. Assouplir et rendre transparentes les conditions d’admission. Poser le principe d’écoles à taille humaine : “un quartier, une école, une cantine”. Intégrer l’école à la vie du quartier, en lien avec les associations.

Continuer la lecture

S’épanouir quand on est jeune à Chartres

Enseignement supérieur Recenser les offres de logement étudiant et planifier leur adaptation. Étudier l’opportunité d’une Maison de l’Étudiant en partenariat avec le Crous et les établissements d’enseignement supérieur. Encourager un tutorat scolaire assumé par les étudiants dans le cadre d’un partenariat avec les écoles. Loisirs et culture Négocier les tarifs des loisirs et de la culture pour qu’ils soient accessibles aux étudiants et jeunes travailleurs.

Continuer la lecture