Tout le programme

Aînés et seniors : maintenir le lien social !

Privilégier le maintien à domicile avec des prestations de qualité. Pour cela, accroître la stabilité du personnel aidant. Développer les services destinés aux seniors grâce au dispositif d’insertion « Territoires zéro chômeur » (portages et visites à domicile, petites réparations, etc.). Construire un nouvel EHPAD public. Permettre à certains résidents d’y accueillir leur animal de compagnie. Créer des habitats d’hébergement public alternatifs dans les quartiers pour les personnes âgées, dans une logique de mixité entre générations (résidences favorisant la mutualisation des moyens et l’entraide, éventuellement intergénérationnelle).

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Une vie culturelle ambitieuse, concertée et accessible !

En début de mandat, mettre en place une large consultationdes acteurs culturels locaux pour décider ensemble des priorités. Redynamiser la bibliothèque du Forum de La Madeleine, étudier la création d’autres bibliothèques dans les quartiers. Retour à la gratuité pour les moins de 18 ans et à des tarifs réduits pour les jeunes et les étudiants. Favoriser l’installation d’artistes dans des ateliers-logements, répartis dans toute la ville. Faciliter les pratiques créatives, “de trois à cent-trois ans”.

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Améliorer la condition animale dans la cité

Une commission municipale « condition animale » associant élus, associations et citoyens veillera à la protection des animaux et pourra être alertée par un numéro unique. Elle donnera des recommandations pour améliorer les espaces de vie dédiés aux animaux dans la ville (Petite Venise). L’éducation au respect du monde animal et la connaissance de la biodiversité seront développées. Dans ce cadre, nous permettrons aux associations de protection de la nature et de défense des animaux d’organiser des sorties pédagogiques et des programmes spécifiques, avec le concours d’éducateurs et d’éthologues.

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Enclencher l’économie de demain

Développer des filières issues d’une économie de terroir. Construire une identité de la ville autour de produits locaux provenant d’exploitations agricoles respectueuses de l’environnement. A partir de la culture locale (raisonnée et bio) du blé, du chanvre et du lin, par exemple, structurer deux types d’activités : l’écoconstruction et l’alimentation saine. Accompagner les structures économiques coopératives ou à vocation sociale et solidaire. Encourager les activités **de recyclage, de réparation (« Répar’café ») et de valorisation des objets de seconde main** (« ressourcerie », friperie).

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stopper la spirale de l’endettement !

Pour réaliser des travaux démesurés et sans fin, le maire sortant emprunte au-delà du raisonnable. Ce qu’il appelle investissements n’est en réalité que le recours croissant à l’endettement. D’où son idée d’intégrer un nombre considérable de communes dans Chartres Métropole (66 aujourd’hui, contre 7 en 2001), synonymes de recettes nouvelles. Sauf que cette solution s’avère insuffisante : la dette de Chartres Métropole atteint 250 millions d’euros en 2020 (126 millions en 2013).

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Gouvernance et Démocratie :Éthique, transparence, décentralisation !

Poser le principe d’une gouvernance séparée de la ville-centre et de l’agglomération et du non-cumul des mandats. Selon cette logique, les mandats de maire de Chartres et de Président(e) de l’agglomération seront confiés à deux personnes distinctes. Mettre en place des commissions associant les Chartrains aux décisions concernant les grands projets et les questions de société. Réorienter les publications municipales pour les faire évoluer dans le sens d’un échange avec les citoyens.

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Chartres Métropole : pour une agglomération écologique !

Transports et mobilité : des alternatives au tout voiture ou tout camion Aménager et créer des pistes cyclables sécurisées et distinctes des parcours piétons. Favoriser une offre accrue de bicyclettes et de vélos électriques en libre usage. Créer un maillage de garages à vélos sécurisés. Doter la ville et l’agglomération d’un service gratuit de bus propres en veillant à la bonne fréquence des horaires et des arrêts. Créer des parkings relais en périphérie.

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